Nouveauté dans le calendrier festif de notre association, le Carnaval Provençal a connu sa grande première un beau dimanche d'hiver à Ollioules.

Le Carnaval était une des fêtes les plus populaires en Provence, une période où le rire, l'amusement et la dérision amenaient tous les excès.

On se grimait, on se déguisait et on faisait toutes les plaisanteries possibles en chantant et en dansant.

Caramentran est un pantin de paille habillé et ayant parfois quelques ressemblance avec des personnages connus, sur lequel on rejetait tous les malheurs de l'année écoulée. Et pour toutes ces raisons, on lui faisait un procès devant le tribunal.

C'était encore le cas en ce dimanche 17 février où le juge (Olivier), le Maire (Jean) et l'assesseur (Gilles) attendaient les nombreux plaignants aux griefs les plus fantaisistes.

Avant cela, le groupe des tambourinaires avait mis le public en condition avec un beau répertoire fait de marches, mazurka ou volte , en prélude au spectacle.

Le groupe folklorique, emmené par Magali, nous proposait de nombreuses danses avec la participation des adultes, des ados et des enfants dans des costumes chatoyants, comme il sied au carnaval.

Tour à tour: Adieu Paure Carnava, Pimpé, la Danse des Sorcières, la Danse des Grelots, Arlequine ou la Danses des Boufets agrémentaient cet après-midi récréatif.

Une fois les témoins entendus, y compris Robert Beneventi, Maire d'Ollioules (le vrai), le tribunal prononçait la terrible sentence. Caramentran était condamné ,non à être brulé comme le veut la tradition, mais à être noyé dans les eaux "profondes" de notre fleuve , la Reppe.

Et comme en Provence tout finit toujours par des chansons, les tambourinaires lançaient la joyeuse farandole pour terminer ce premier Carnaval Provençal dans la bonne humeur et l'espoir d'une belle année 2013.

Les Evenements à Venir

Aucun événement

Contactez nous

LOU FOUGAU PROUVENÇAU
6bis rue de la Tour
83190 OLLIOULES (France)

Téléphone : 04 94 92 05 25
Portable : 06 08 70 05 93
Email :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Visiteurs

270803
Aujourd'hui
Hier
Tous
126
48
270803
Aller au haut