En Provence au Moyen-Age, il était de coutume de donner des représentations liturgiques à l'intérieur des églises à l'occasion des périodes de la Nativité et de la Passion.

Vu l'intérêt grandissant de la population pour ce genre de spectacles, ils furent peu à peu donnés sur le parvis des églises qui devenaient trop exigües pour accueillir les fidèles. Les acteurs, jusqu'alors des religieux, furent au fil du temps aidés puis remplacés par des laïcs.

Une tonalité profane et comique prit de plus en plus le pas sur le caractère sacré originel ; le Parlement devra intervenir vers le milieu du XVIe siècle pour interdire ces représentations. Il faudra attendre le milieu du XVIIIe siècle pour voir réapparaitre ce qui s'appelait à l'époque des "Mystères" et qui vont devenir les premières "Pastorales" où le profane et le religieux sont intimement liés et où le comique n'est pas exclu.

Le succès aidant, ces Pastorales se sont transmises de générations en générations jusqu'à nos jours en respectant le caractère authentique de l'évènement se situant cependant sous des aspects anachroniques. 

Les Evenements à Venir

Aucun événement

Contactez nous

LOU FOUGAU PROUVENÇAU
6bis rue de la Tour
83190 OLLIOULES (France)

Téléphone : 04 94 92 05 25
Portable : 06 08 70 05 93
Email :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Visiteurs

270797
Aujourd'hui
Hier
Tous
120
48
270797
Aller au haut